« Toute peine mérite salaire » ! Effectivement, chaque employé doit recevoir son salaire après un travail effectué. Pour les entreprises, ce salaire est détaillé sur un bulletin de paie, afin de distinguer plusieurs points : le salaire de brut, le salaire net, les charges patronales, les cotisations sociales, etc. Certes, certains salariés ne comprennent pas trop ceux qui sont inscrits sur leur fiche de paie. Zoom sur le sujet.
Par définition, la fiche de paie ou bulletin de salaire est un justificatif de paiement que l’employeur doit fournir à l’employé au moment du paiement de son salaire. En règle générale, ce bulletin de salaire doit être remis à l’employé mensuellement. Dernièrement, on a procédé à la dématérialisation du bulletin de paye et sa remise se fait par voie électronique, d’où la fiche de paie en ligne. La fiche de paie est donc disponible sous forme électronique. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi, mais c’est le gestionnaire de paie qui est le responsable de son établissement.
Un bulletin de salaire résume la rémunération d’un salarié. Il retrace les divers prélèvements et le calcul des cotisations sociales. Pour être plus clair, c’est un document qui récapitule l’ensemble des prélèvements effectués sur le salaire brut du salarié pour arriver au salaire net ou au salaire effectivement perçu par le salarié. Ce salaire net se trouve en bas de la fiche de paie. Des mentions obligatoires se trouvent sur le bulletin de salaire aussi.
Le nom et l’adresse de l’employeur figurent en premier lieu sur le bulletin de paie, ainsi que son numéro SIREN et son code APE/NAF. Les références du Code du travail ou la convention collective applicable sur la durée des congés payés et les délais de préavis en cas de rupture du contrat s’y trouvent aussi.
Son nom, son prénom, l’emploi qu’il occupe, son matricule, son niveau et coefficient hiérarchique, sa date d’entrée dans l’entreprise, sa période de travail et la date de paiement de son salaire : tous ces renseignements qui concernent l’employé sont en haut de la fiche de paie.
Les renseignements sur le salaire de l’employé
Tout ce qui concerne le salaire de l’employé est mentionné dans le bulletin de salaire, à savoir son salaire de base ou rémunération brute : le montant de la rémunération mensuelle avant la déduction des différentes cotisations sociales. Et c’est le premier chiffre qui apparaît sur la fiche de paie. Le salaire mensuel brut est la somme du montant prédéfini par le contrat de travail et les avantages mensuels pouvant venir se greffer au salaire brut. Ces avantages sont la prime d’ancienneté, les primes exceptionnelles, les jours de congés payés, les heures supplémentaires, et les avantages en nature.
Après le premier chiffre de votre fiche de paie, qui indique votre salaire brut, viennent les différents chiffres qui vous informent sur les différentes cotisations sociales à déduire de votre salaire brut. Dans le nouveau bulletin de paie, on a apporté une simplification de la lecture de ces cotisations. Ces différentes retenues sont regroupées dans des rubriques comme maladie, sécurité sociale vieillesse pour votre retraite, assurance chômage, retraite complémentaire, prévoyance destinée à compléter les régimes de base de la sécurité sociale, les contributions sociales généralisées (CSG) déductible et non déductible et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) non déductible.
Vous n’êtes pas le seul à devoir payer des charges. Votre employeur doit lui aussi payer les cotisations patronales qui sont calculées en fonction de votre salaire. Ces cotisations patronales sont le FNAL (charge patronale pour l’aide au logement), la maladie, la contribution de solidarité autonomie, le financement des organisations syndicales, l’accident de travail, les exonérations de cotisations employeur, la cotisation AGS, la cotisation mutuelle, la cotisation formation et le taxe d’apprentissage.
Après avoir déduit les cotisations sociales, nous avons les ajouts en net. Ces ajouts ne sont pas soumis à cotisation. Ce sont en général les notes de frais ou les frais de transport, l’allègement des cotisations employeur, les avantages en nature.
L’ensemble des charges salariales et des taxes prélevées est déduit de votre salaire brut pour avoir votre salaire net. Et après, votre employeur va retirer la somme convenue par l’impôt directement sur votre salaire net imposable. C’est ce qu’on appelle prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.